I-AEP

Inter-Associatif Européen de Psychanalyse

 

 

Site : http://www.iaep.eu/

 

 

Actualités...

 

Ce qui a été préparé depuis plusieurs années a vu le jour.
Les statuts juridiques de l'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse ont été signés le 16 novembre par les onze associations suivantes:

-Acte Psychanalytique
-Analyse Freudienne
-Les Cartels Constituants de l'Analyse Freudienne
-L’École Belge de Psychanalyse - Belgische School voor Psychoanalyse
-Errata
-Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie
-Groupe Antillais de Recherche, d’Études et de Formation Psychanalytique
-Groupe d’Études Psychanalytiques de Grenoble
-Le Questionnement Psychanalytique
-Le Mouvement du Coût Freudien
-Psychanalyse actuelle

Les associations actuellement  candidates sont:
-Le point de Capiton (Avignon)
-Sotto La Mole (Turin)

Le secrétariat a été désigné selon l'ordre alphabétique: Errata et Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie
Après tirage au sort, la présidence est assurée par Valérie Marchand (Errata) et la trésorerie par David Schrans (Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie  ).
Jean-Pierre Van Eeckhout et Anne Santagostini sont secrétaires."

 

 

 

 

Histoires...

 

Début 1989, les tenants de l'I.P.A. organisent une campagne de presse qui porte le discrédit sur l'ensemble de ceux qui se réclament de l'enseigne- ment de Jacques Lacan. La réaction que cette offensive suscita est à l'origine de ce qui allait devenir l'Inter-Associatif puis, un peu plus tard l'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse (I.A.E.P.). Vous trouverez ici quelques éléments témoignant de cette mise en place et du développement qui s'en suivit. Les aléas de cette histoire ont toujours été liés, en grande partie, aux assauts renouvelés à l'égard de ce que nous avons l'habitude de nommer "la psychanalyse laïque". Aujourd'hui, c'est sans doute au travers d'une conceptualisation renouvelée qu'il nous faut envisager de penser les tentatives d'effacement du sujet que notre moderrnité met en place.

Luc Diaz - septembre 2013

 

L'Inter-associatif Européen de psychanalyse a maintenant une longue histoire…

Compliquée, complexe. Histoire d'un mouvement, histoire d'enjeux et de jeux entre des associations différentes, n'ayant pas la même histoire, la même filiation analytique, la même langue…

Et grâce à cela, l'Inter-associatif continue…

L'Inter-associatif s'est constitué à partir d'un projet, ou plutôt d'un désir : "mettre au travail, entre analystes, l'hétérogène né de l'appartenance  à des lieux institutionnels divers".

Mais il n'a véritablement pris forme que par réaction aux coups venant de l'extérieur ; sa création est la réaction à une attaque visant à discréditer les analystes qui se référaient à l'enseignement de Lacan.

Cela a constitué deux orientations qui, me semble t-il, existent toujours dans l'Inter-associatif : l'une qui donne comme vocation principale à l'Inter-associatif "la mise au travail, entre associations, de l'hétérogène né de l'appartenance à des lieux institutionnels différents" et une seconde, qui s'attache à une position plus politique et qui attendrait de l'Inter-associatif qu'il prenne place et position dans les institutions de la cité…

"A quoi sert l'Inter ?" nous demandions-nous dans un atelier du séminaire de juin 2010 ?

Peut-être que ce début d'histoire de l'Inter-associatif nous donnera quelques éléments …

L'Agora du 27 mars 2004, débat public organisé par plusieurs associations membres de l'I-AEP, s'annonçait ainsi : "Psychanalystes, membres d'associations de l'I-AEP, nous prenons acte d'une crise qui nous convoque et à l'égard de laquelle nous sommes actifs. Alors que la donne politique et sociale se modifie dans plusieurs secteurs de la société […], nous souhaitons parler ensemble, avec divers interlocuteurs, de ce qui nous concerne et de ce qui nous dépasse aujourd'hui".

Actuel, non ?

Michèle Skierkowksi - septembre 2011.