Au commencement est le transfert (Paris, déc 83)

Les textes réunis dans ce cahier représentent l'ensemble des interventions qui ont été faites lors des journées des 3 et 4 décembre 1983.
Toutefois, faute d'avoir pu être enregistrés, manquent les débats auxquels elles ont donné lieu ainsi que les exposés de Claude Dumézil et d'André Rondepierre qui venaient les conclure.

 

1) séance pleinière

TRANSFERT ET DÉSUBJECTIVATION Claude Conté
« Au commencement de la psychanalyse est le transfert» - à la fin aussi, naturellement -; entre les deux, la fonction dite «sujet » a été mise en question de façon telle qu'elle n'occupe plus forcément, à la fin, la thème place.

TRANSFERT ET DISCRÉTION. Diane Chauvelot
L'aventure que nous allons envisager comporte trois éléments a retenir: - le commencement, - le transfert sans analyse, - l'indiscrétion, le tout s'étant combiné pour constituer une histoire scandaleuse de plagiats plus ou moins heureux, entraînant lettres d'insultes, pamphlets dans les journaux, livres de justification et livres vengeurs, jusqu'à une plainte en justice

 

2) Transfert et structure

RÉFLEXIONS À PROPOS DE LA QUESTION DU TRANSFERT J.L. Ohayon
Si l'article sur le transfert présente un effet d'enseignement essentiel et particulièrement ce qui est écrit à propos de son interprétation: « Qu'est ce alors qu'interpréter le transfert ? rien d'autre que de remplir par un leurre le vide de ce point mort », ne risque-t-il pas de fixer le praticien dans une attitude elle-même trop stéréotypée, en correspondance trop étroite avec ce « non agir positif » du praticien favorisant « l'orthodramatisation de la subjectivité du patient » ? Qu'en est il de ces moments où l'intervention du psychanalyste devient nécessaire sauf à laisser certains patients glisser vers une orthodramatisation de plus en plus aiguë, pouvant parfois conduire au passage à l'acte ou renforcer les déplacements de l'amour de transfert?

LA MÉSALLIANCE D. Grimault
Mésalliance, le terme est de Freud, en français dans le texte allemand. C'est par l'interrogation que soulevait ce terme qu'avait commencé notre travail. Il fallait en reprendre le sens exact et voir en quoi il s'applique à la psychanalyse.

TRANSFERT, MOT D'ESPRIT, MÉTAPHORE, FORCLUSION Patrick Rousset
Notre intérêt pour l'aspect symbolique du transfert nous a conduit à nous interroger de nouveau sur les troubles du langage rencontrés chez le schizophrène. Nous avons pensé aborder les rapports que l'on peut entrevoir entre le transfert et les mots d'esprit, en particulier ceux à double sens, à partir de ce trait sémiologique qu'on a dénommé concrétisme schizophrénique ».

 

 

3) L'amour de transfert

DU NOUVEAU DANS L'AMOUR André Espaze
A qui veut connaître le vrai amour et découvrir ce dont il s'agit, une seule solution: poursuivre une analyse jusqu'à son terme. Je n'ai d'autre ambition ici que d'apporter un témoignage, un témoignage personnel comme l'on dit: celui de quelqu'un qui est passé par là, qui en accord avec quelques autres s'autorise analyste, et qui parle de là

UN TRANSFERT DE FEMME Nicolle Kress-Rosen
L'amour de transfert, c'est de l'amour. Cela, Freud l'a compris très vite. Mais cela ne fait que reporter la question d'un cran : l'amour, qu'est-ce que c'est?

CE MOUCHOIR ! Pierre Lavalle
Ce n'est pas comme si on savait ce que c'est que de savoir. Tous les ennuis viennent de ce que le savoir est censé avoir un rapport à la vérité. « Ils compatissent » dit Lacan. C'est qu'en effet on ne peut savoir que le vrai. Mieux vaut en tout cas partir de là que de midire.

LE ROI, LA DAME, LE VALET ET L'AS Stoïan Stoïanoff
Faut-il caresser exclusivement le symptôme dans le sens du poil ou peut-on s'autoriser à réveiller le chat de la censure ?

 

4) Suggestion et transfert

LIRE LA VOIX Jacques Nassif
Faire retour à l'hypnose dans la psychanalyse? …s'il est une chose qu'un mort ne donne plus, serait-il Freud, c'est bien ce genre d'articulation des bruits du gosier; et s'il est un pouvoir que l'écrit conserve, c'est de prêter du son à ceux qui n'auraient que des yeux et que la lettre fascinerait assez pour qu'ils s'en fassent le pur et simple écho

« AU COMMENCEMENT EST LE TRANSFERT » Sean Wilder
Je vous soumets la proposition suivante: ce qu'un sujet formule comme demande à un analyste (ou à l'analyse) n'est jamais la demande elle-même

DE LA SUGGESTION AU TRANSFERT Sylvia Heller
…il existe chez Freud, à l'orée de la psychanalyse et comme prototype d'une clinique psychanalytique, ce qu'on pourrait appeler une « clinique de la suggestion ». II s'agit d'en repérer les traits et de pointer comment ensuite Freud va déboucher sur une clinique fondée sur le transfert, tandis que des glissements successifs remodèleront et préciseront les rapports entre suggestion et transfert.

CANARI OU CANCER Arnaud Jézéquel
Si la psychanalyse repose sur le transfert, c'est-à-dire la suggestion, alors elle n'est pas scientifique. Telle est à peu près l'objection qui conduit Freud à s'expliquer indéfiniment pour essayer de répondre aux adversaires de la psychanalyse, à moins qu'il ne la propose de lui-même.

ÉTAT DES LIEUX Patrick Salvain
Stratagèmes Ça jouit, du sujet. Mais au commencement est l'impossible acte d'auto-engendrement, et le langage ne relève pas le sujet de cette absence à l'origine puisqu'il ne garantit pas l'existence et la jouissance du sujet en tant que différencié.

SUGGESTION - TRANSFERT Geneviève Thouvenin
Dans une série d'articles datant de 1912-1913 tels : Début du traitement, Dynamique de transfert, et dans les leçons dans L'INTRODUCTION DE LA PSYCHANALYSE, (en particulier celles qui sont consacrées à la thérapeutique analytique ou au transfert quelques années plus tard), Freud ne cesse de réaffirmer les rapports entre suggestion et transfert en même temps qu'il tente d'en limiter les champs respectifs, tâche ardue qui le laisse le plus souvent insatisfait

 

 

5) travail de transfert et transfert de travail

TRAVAIL DE TRANSFERT - TRANSFERT DE TRAVAIL Françoise Wilder
Le cas n'a quelque chance d'être porteur d'une clinique psychanalytique qu'à relever d'une formation de l'inconscient et non à l'exhiber

APRÈS-COUP ET ANTICIPATION Cécile Hermann-Gonard
Un texte est parfois l'après-coup d'un travail de cartel, n'anticipe-t-il pas sur ce qu'il va déclencher, produire comme effets, voies nouvelles, interrogation ?

DEMANDE ET OFFRE DANS LE TRANSFERT DE TRAVAIL Éliane Lesage-Desrousseaux
L'institution analytique, si elle évite l'écueil d'une reconnaissance moïque, peut-elle offrir un cadre, un carrefour, ou ce que cherche, ce que demande l'analyste pour pouvoir assurer comme il peut quelque transmission de la psychanalyse, se trouvera rendu possible ou facilité ?

TRANSFERT ET DÉVOLUTION Patrick Avrane
« Au commencement de la psychanalyse est le transfert. Il l'est par la grâce de celui que nous appellerons à l'orée de ce propos: le psychanalysant (ce qu'on appelle d'ordinaire le psychanalysé, par anticipation) Mettons cette citation en exergue puisque ce dont il va être question ici, c'est de la permanence de ce terme : « par anticipation »

LES DEUX TRANSFERTS Nicole Pépin
Au commencement est le transfert. Oui, mais, au tout commencement est le pré-transfert; pré-transfert psychanalytique, première pierre posée pour la construction du processus psychanalytique. Ce pré-transfert aura ses qualités spécifiques, voire des exigences qui devront permettre une évolution favorable vers l'analyse, s'il est entendu par l'analyste.

UN CAILLOU BLANC Michel Boulier
Oui je voudrais m'interroger après-coup sur cette interdiction que « je » « se » donnait de parler et d'écrire au sein de cette grande École qui « me » faisait peur.