Convergencia

            C'est à l'initiative de psychanalystes sud-américains que des contacts furent pris afin d'organiser une réunion préliminaire à une convergence lacanienne de psychanalyse.
De 1996 à septembre 1998 de nombreux échanges ont permis d'aboutir au texte de fondation. Cette dernière eut lieu à Barcelone.
Nous vous proposons ici de parcourir ce temps tel que nous l'avons traversé dans notre association. Et, de façon analogue, par l'intermédiaire de nos délégués les différents colloques qui ont eu lieu en Amérique du Sud ou en Europe.

site de Convergencia

Site : www.convergenciafreudlacan.org

Site du comité de liaison français : http://www.convergenciaclf.org/index.html

Pourquoi Convergencia ? Convergencia, Mouvement Lacanien pour la Psychanalyse Freudienne, ayant comme but le fait de faire avancer le traitement des questions de la Psychanalyse, a été fondeé en 1998 à Barcelone, par quarante- cinq Associations Psychanalytiques de l'Argentine, l'Allemagne, le Brésil, l'Équateur. l'Espagne, les États -Unis, la France, l'Italie et l'Uruguay. Pour atteindre cet objectif, chaque Association membre du mouvement présente lors d'un Congrès tri annuel, des Congrès régionaux, des Journées, des Forums ou des activités auxquels, au moins, deux Associations membres participent, les différences qu'elle légitime à partir d'un ou plusieurs traits dans le réel de la cure. C'est à dire, à partir de sa thèse soutenue dans l'une des étapes de l'enseignement de Lacan appuyé sur l'invention freudienne. De cette manière, cette nouvelle modalité de liaison entre analystes se différencie de l'instauration du lien pyramidal et autoritaire d'une supra- association. A tel point qu'en Convergencia, la multiplicité de langues, de lectures et la diversité de différentes positions associatives qui l'intègrent ne sont pas considérées comme un défaut. Le mouvement s'attache à loger en son sein le principe de la différence féconde présente parmi ces positions énonciatives. Convergencia, dans son acte de fondation, vise, aussi, à répondre aux diverses formes prises, aujourd'hui, par le malaise dans la culture. Plus encore, il fait partie de nos objectifs en offrant aux psychanalystes réunis en Convergencia une force politique qui appuie son inscription sociale sur les différents contextes internationaux dans lesquels son acte a lieu.

Pourquoi un Mouvement ? Convergencia est un Mouvement parce qu'il admet les différentes manières d'organisation de chaque Association membre qui y participe. N'importe quelle Association ou Institution Psychanalytique du monde peut solliciter son entrée. Nous prenons acte de la diversité historique, géographique et de langues des différentes positions associatives. Nous visons à la multiplicité de liaisons, en invitant à la formation de cartels ou commissions de travail.

texte du COMITÉ DE LIAISON FRANÇAIS DE CONVERGENCIA (2011)

lire la suite en téléchargeant le pdf ci-dessous