textes 1983-1991

OCCURRENCES SUCCESSIVES DU TRANSFERT ET DE LA SUGGESTION DANS L'ŒUVRE DE FREUD. Sylvia Heller
Si "Au commencement est le transfert" ça n'est pas sans que la suggestion soit à sa préhistoire. A la manière du furet, elle vient en outre ponctuer le questionnement de Freud tout au long de son œuvre : Où se trouve le transfert, on rencontre la suggestion, de sorte qu'elle est inévacuable d'un repérage des théories successives du transfert.

TRANSFERT - INTERPRÉTATION - RÉSISTANCE. Geneviève Thouvenin
Carrefour où se joue le déroulement de la cure. Points à interroger... dans l'ordre... et dans le désordre. Dans leur dynamique propre, et dans leur interférence. Pour baliser le chemin de ce projet, il m’a paru nécessaire dans un premier temps de tenter de cerner la combinaison de ces termes dans l’œuvre de Freud, en partant paradoxalement de ses dernières publications. Dans un deuxième temps, en contre point de cette grille, une incursion, à travers quelques exemples dans l’expérience de Freud qui anticipe et va au-delà de ce que sa théorie et l’usage qui en a été fait, ont pu nous restituer.

Maladie et psychanalyse. Jean Pierre Holtzer
Ce texte-ci est le bilan d'un enseignement dispensé (en 1987-88) dans le cadre de l'Ecole de Psychothérapie Institutionnelle de la Chesnaie sous le titre "Maladie et Psychanalyse". Au cours de cette année 1987-88, il s'est agi , en fait d'enseignement, de faire part d'une recherche en cours à ce moment crucial où je me suis interrogé sur son bien-fondé. S'il existe des écoles et des doctrines sur les phénomènes somatiques, il n'est pas certain qu'elles aient vraiment à voir avec la psychanalyse. La pratique de l'analyse freudienne et la consultation hebdomadaire que j'assure dans un service de Pédiatrie remettent fondamentalement en question l'approche dite psychosomatique.

Prolégomènes.. à en débattre. Philippe Garnier
Sans doute ne suffit-il plus de "croire à l'inconscient"... La question d'un réel spécifique de son inscription pour un sujet: réel qui serait au centre de l'acte analytique et organiserait le champ propre de l'analyse se pose actuellement d'autant plus vivement que cette dernière est confrontée à des problèmes qui ne peuvent trouver de solution qu'à l'aune même de la place accordée à ce réel, et à ses approches théoriques.

NOMINATION, SAUTE AUX RISÉES ET QUELQUES AUTRES. Thierry Perlès
Pendant huit ans cependant, la nomination a été occultée par un tour de passe-passe ainsi l'âne omis nation pas de liste d'analyste au départ. Ce temps de suspens et d'insistance fut essentiel à la consistance du projet institutionnel. C'est grâce à lui qu'un certain cap pourra être retrouvé. Mais de nomination il en faudra pourtant, qui sorte donc d'ailleurs que de l'omphalos.