textes 2002

Contre point à l’idéologie gestionnaire : Le paradigme du tablier. Claude Deutsch
Un directeur de CHS énumérait le nombre des patients hospitalisés dans son hôpital. Depuis la loi sur le secteur du 31 décembre 1985, il énumère de la même manière le nombre des structures extra-hospitalières : hôpitaux de jours, centres d'accueils, appartements thérapeutiques, etc. Qu'importe ce qu'il s'y passe, pourvu qu'on ait le nombre.

La place de la psychanalyse dans le soin des psychotiques en institution. Claude Deutsch
Mon argument est celui ci : pour parler de la place de la psychanalyse dans la prise en charge des psychotiques en institution, il n'est pas suffisant de parler de la place d'un (ou du) psychanalyste dans l'institution, ni de faire une référence historique figée à la psychothérapie institutionnelle.

L’épilepsie du sujet. André Polard
Lorsqu’on considère l’épilepsie, on s’intéresse beaucoup à la crise, que ce soit dans les écrits ou surtout dans les soins. Si l’on veut parler de l’époque actuelle par exemple, il est bien évidemment concevable que le médecin, qu’est le neurologue, entende protéger son patient des risques encourus au moment de la survenue de la crise. La crise est le moment visible, sollicitant éminemment les fantasmes, favorisant l’écriture littéraire, de même qu’il est loisible de chercher des traces de l’expérience vécue des crises dans les écrits d’auteurs épileptiques.

Intervention depuis la salle, lors de la table ronde sur
" La question que vous soulevez m’a fait me souvenir de la lecture que j’ ‘avais effectuée, dans mon livre Freud l’inconscient, du texte de Freud sur les aphasies et du commentaire que j’y ai amorcé pour expliquer comment se réalise le passage de l’appareil à langage à l’appareil psychique. Je rappelle, en effet, que l’appareil à langage est structuré, par le rapport entre la " représentation de mot " et la " représentation d’objet ", alors que l’appareil psychique, lui, est structuré par le rapport entre les systèmes du Cs. (Conscient), du Pcs. (Préconscient, et lieu des représentations de mot) et Ics. (Inconscient, et lieu des représentations de chose).