"La violence de la langue" (Paris, déc 09)

Organisé par la Société de psychanalyse freudienne, les 5 et 6 décembre 2009, à la maison de l'Argentine (Cité U), Paris

L’INTER-ASSOCIATIF EUROPEEN DE PSYCHANALYSE - et plus généralement la communauté analytique - est traversé par la question de la langue et de ses pouvoirs, tant au niveau des liens individuels et institutionnels qu’à celui des recherches qui y sont partagées. Si la langue permet l’échange et la création, elle constitue aussi l’espace du malentendu, de passions riches de violences non résolues.

Comment pouvons-nous appréhender cette violence, en dessiner quelques contours, afin qu’elle fasse enseignement analytique ?
C’est au carrefour de multiples chemins que nous convie la langue : la jouissance et le symbolique, le singulier et le politique, le traumatisme et la transmission, la traduction et son reste énigmatique, le genre et la langue, ...

Nous vous proposons de tenter d’approcher ce carrefour de violences pour y reconnaître le négatif d’un nœud irréductiblement conflictuel source de symbolisation.