La passe en jeu dans la psychanalyse (Colloque, Lille, 1984)

 

Ce colloque s'est tenu à Lille le 23 juin 1984.
La passe a été dès la fondation des Cartels Constituants un enjeu qui ne s'est pas démenti. Ce colloque inaugure une série d'interventions qui ont émaillé l'histoire de notre association.
Ont pris la parole au cours de cette journée : Diane Chauvelot, Claude Conté, Stoïan Stoïanoff, Jean-Louis Baudry, Sylvie Sesé-Léger, Françoise Wilder, Jacques Nassif, Jacqueline Poulain-Colombier.

La symétrie de l'objet a ?

 

 

 

 

Cahier 1

Claude Conté «LA PSYCHANALYSE EST PARTOUT ET LES PSYCHANALYSTES AUTRE PART»
« La psychanalyse est partout et les psychanalystes autre part ». C'est cette formule provocante, telle que Lacan en avait le maniement, que nous trouvons dans les Préambules de 1965 de l'annuaire de l'École Freudienne. C'est une formule qui fait sentir que la rencontre de l'analyse et de l'analyste n'est pas une chose si facile que ça à organiser, et que peut-être il faut un certain montage, et que peut-être la passe pourrait être décrite comme une façon de faire que l'analyste et l'analyse se rencontrent quelque part

D. Chauvelot : LA PASSE, PANORAMIQUE
La passe a été une question mal posée. Ce qui fait qu'elle n'a produit aucune des réponses que l'on attendait d'elle, alors qu'elle en a posé quantité d'autres. D'où le sentiment, pour ceux qui ont vécu cette expérience, non pas de stérilité, mais bien au contraire l'agacement d'être passé à côté de choses essentielles - et qu'il faut retourner y voir.

P. Avrane : FRAGMENT MÉTAPHORIQUE D'UNE EXPÉRIENCE CRUCIALE
Parfois, nous faisons une rencontre, le hasard d'un nom, Passepartout, m'a conduit à la rencontre avec un texte, LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGT JOURS de Jules Verne. Je ne vais pas ici présenter de travail sur ce texte, mais faire part de ce qui m'y a conduit, l'expérience de la passe.

Discussion

insaisissable objet a !

 

 

Cahier 2

S. Stoïanoff : LE PASSANT PASSE AVEC SON ÂME
Dans le contexte présent, où tout concourt à faire dévier le projet lacanien de la « passe », en tant que test, ordalie, nomination sanctionnant à la fois une pratique et une théorie de la cure psychanalytique, mon titre fonctionne d'abord comme provocation. Pourquoi « avec » son âme? Pourquoi pas : « sans » son âme, ou « pas-sans son âme », ou alors carrément par la grâce divine ?

J.L. Baudry : « IL FAUDRA TOUT REPENSER »
« Il faudra tout repenser », tels sont les mots qui, dans une lettre à sa fiancée, servent d'épitaphe à la destruction que Freud lui annonce des papiers, notes, journal intime, lettres, et à peu près de tout ce qu'il a écrit depuis son adolescence. C'est presque ce qu'il dit encore à Fliess au moment où, ayant entrepris son auto-analyse, il se voit obligé de renoncer à la théorie de la séduction.

S. Sesé-Léger : …AD UMBILICUM…
…C'est à partir de mon expérience de passeur, de passante et de participante aux travaux des cartels de la passe et des jurys que cette référence au temps logique me semble précieuse pour rendre compte du temps de la passe. Je dois dire que c'est assez récemment qu'il m'a semblé intéressant de relire ce texte de Lacan. Ce qui m'est apparu plus clairement, c'est une figuration du dispositif de la passe.…

Françoise Wilder : « AU LIEU DE L'HYSTÉRIE : LA PASSE »
…Notre association est partie d'un accord sur pas de liste d'analystes au départ. C'était notre révolution! Nous n'allions pas tourner avec un « ceux de la liste sont analystes ». Pas de liste d'analystes au départ équivaudrait à « le soleil ne tourne pas ». Mais comment faire en sorte que cela ne reste pas lettre morte? Nous pensons qu'il y a du psychanalyste, mais comment le savoir ? En quelque sorte, comment savoir « que la terre tourne pourtant ». Comment connaître les limites de la psychanalyse sinon à chercher, témoignage après témoignage, s'il y a eu effet de bord dans telle analyse? Si cet effet contribue à lester la formation dite désir de l'analyste ? Nous n'avons guère le choix.…

Discussion

 

Cahier 3

Jacques Nassif : POUR UNE PASSE SANS NOM
… La passe de Lacan, s'il fallait seulement l'indexer d'un nom, reste effectivement l'enjeu des aides de camp qui ont cru qu'ils feraient partie de l'état-major et qui, s'étant avisés que le mot concernait plutôt la flotte, dénient à présent au général d'avoir eu des compétences d'amiral. Bons princes lui reconnaissent-ils encore les compétences du géographe qui aurait su repérer sur la carte des folies vers quoi peut tendre l'analyse, les abysses du Maëlstrom dont il faudrait à tout prix s'écarter.…

Jacqueline Poulain-Colombier QUELQUES REMARQUES SUR L'UTILISATION D'UN MODÈLE EN PSYCHANALYSE ET A PROPOS DU DISPOSITIF DE LA PASSE
Dans quelle mesure le dispositif de la passe trouve dans le modèle du trait d'esprit (Lacan - Silicet 2/3 - le 6.XII. 1967) des éléments qui ont à être liés et qui ne pourraient pas l'être autrement ? Pour commencer à répondre à cette question, je prendrai un contre-exemple: le dispositif d'expérience mis en place par des psychanalystes américains.