1998-2003 évolution vers une passe inter-associative

Cette période est celle qui voit les choses évoluer.

Tout d'abord, des initiatives comme celle d'Alain Didier-Weill ou de René Lew auront le mérite d'ouvrir un débat soutenu sur plusieurs points du dispositif. Il y aura des propositions, et le travail de mise en place d'une passe en réseau sera longuement investi même si, en fin de compte, l'Assemblée Générale des CCAF n'a pas dégagé une majorité pour que notre association participe au lancement effectif de cette forme d'organisation.

Au terme de ces échanges parfois tendus, nous pouvons constater à la fois une ouverture inter-associative du dispositif et une évolution concernant le mode de désignation des passeurs.

 

1) Initiatives

Pour un LIEU D'INSISTANCE
Si nous ne voulons pas cesser d'interroger le problème de la transmission de la psychanalyse, nous avons à prendre en charge, d'une part, le point sur lequel, dans ce domaine, Lacan a innové en produisant une avancée que nous ne voulons pas abandonner, d'autre part, le point à partir duquel s'est induit, à l'Ecole Freudienne de Paris, un échec de la passe telle qu'elle était proposée par Lacan.… (Alain Didier-Weill)

Dispositif de passe en réseau. Adressé le 11 mai 1998 par René Lew à A. Masson
Dimensions de la psychanalyse et nombre de personnes autour d'elle proposons aux autres associations soutenant, diffusant ou transmettant le discours psychanalytique, et à ceux qui de leur place y sont intéressés, de participer d'un réseau n'ayant d'autre raison que la passe. À cet effet les relations organisant ce réseau seront réglées par celle-ci, sur la base de la proposition de Lacan et avec le dispositif ci-joint comme structure de travail.

 

2) tentative de passe en réseau

Proposition de modification du dispositif de la passe
Il découle des diverses réunions que nous avons eues avec « Dimensions de la Psychanalyse » et « Psychanalyse Actuelle », ainsi que de la journée que nous avons conjointement organisée sur « La désignation des passeurs », qu’un accord pourrait se dégager, afin de modifier la modalité de désignation des passeurs, jusqu’ici laissée à la solitude du psychanalyste, comme celle de nomination des jurés, soumise jusqu’ici au soutien de leur demande en Assemblée Générale. …La désignation d’un passeur par son psychanalyste n’interviendra plus sans que le psychanalyste en question ne se soit engagé dans la procédure suivante, lui permettant d’éclairer une décision dont il garde cependant entièrement la responsabilité. (Texte rédigé par J. Nassif, relu et corrigé par Éric Didier et André Masson.)

À propos de la passe en réseau et dispositif de passe en réseau
Dimensions de la psychanalyse, les Cartels Constituants de l'Analyse Freudienne, Psychanalyse Actuelle et nombre de personnes autour d'elles proposons aux autres associations soutenant, diffusant ou transmettant le discours psychanalytique, et à ceux qui de leur place individuelle y sont intéressés, de participer d'un réseau n'ayant d'autre raison que la passe. À cet effet les relations organisant ce réseau seront réglées par celle-ci, sur la base de la proposition de Lacan et avec le dispositif ci-joint comme structure de travail.. (Texte corrigé (décembre 1999), transmis aux CCAF pour correction et transmission à Psychanalyse actuelle.)

Séminaire pluri-associatif sur la relance du dispositif de la passe (4 mai 2001) (Analyse Freudienne, CCAF, Dimension de la Psychanalyse, Inventio Psicoanalitica, Psychanalyse Actuelle,…)
Nous nous acheminons vers la conclusion logique d'un temps fait, comme il se doit, de ratages….(Thierry Perlès)

Résultats du Séminaires sur la Passe et Proposition faite de modification des statuts
Le Séminaire lancé par Thierry Perlés et animé conjointement par René Lew, J.J. Moscovitz et moi-même, avec la présence d’un nombre de plus en plus significatif de membres d’Analyse Freudienne et de Dimension de la psychanalyse, et aussi celle de L.M. Esmerado et de membres d’Errata, a eu des fortunes diverses, mais a été fort peu suivi par les membres des Cartels, et encore moins par ceux qui s’étaient rangés à l’avis de Thierry Perlés pour différer la mise en route de la Passe en Réseau dont l’adoption de principe avait été proposée au vote de l’A.G. de Juin dernier et repoussée par une majorité.… (J.Nassif, le 20 mai 2001)

Lettre de René Lew du 26 mai 2001
En parallèle avec le séminaire commun du vendredi (nécessité par le temps de réflexion nous permettant d’avancer de concert et de revenir à l’origine de la proposition de Lacan), il serait bon que nous nous retrouvions aussi pour situer le contenu et les étapes pratiques de notre projet de passe extra-associative, dite passe en réseau.

Lettre remise par Jacques Nassif à nos collègues de : Dimension de la Psychanalyse, Psychanalyse Actuelle, Analyse Freudienne (29 Juin 2001)
Je vous écris en tant qu’occupant la fonction de « Coordonnant de la passe » aux C.C.A.F. et en tant que Président actuel de cette association, ayant été, lors de sa dernière assemblée générale, accrédité par un vote favorable pour vous faire la proposition suivante, telle qu’elle avait été rédigée par mes soins pour être mise en discussion en son sein : « Force est donc de revenir au projet de modification statutaire proposé dans l’esprit de la « Passe en Réseau » dont Dimension de la Psychanalyse avait pris l’initiative.

Proposition conjointement rédigée par les délégués d’Analyse Freudienne, des Cartels Constituants et de Dimensions de la Psychanalyse (En date du 25 septembre 2001.)
Les trois associations susnommées, soutenant, diffusant et transmettant le discours psychanalytique, proposent d’instaurer une passe en commun, dans l’esprit de la proposition de Lacan et avec le dispositif ci-joint comme cadre de fonctionnement. Le réseau que forment déjà ces trois associations pourra s’élargir encore ; il peut concerner soit d’autres associations, prêtes à y participer, soit tout psychanalyste disposé à désigner un passeur, soit a fortiori tout psychanalysant souhaitant se présenter à la passe.

Préalables à un nouveau protocole de Passe ( compte rendu par J. Nassif des réunions des 25 fev., 20 mars et 24 avril 2002)
Lors de notre première réunion du 25 février, où étaient présents Nadine Collin, Eric Didier, Christian Oddoux et moi-même, j’ai proposé de considérer qu’il importait de compter en un premier temps quelles seraient les quelques associations qui se retrouveraient avec nous, si nous proposions un protocole de passe qui ne décernerait aucun titre et n’accorderait aucune publicité aux passants qui seraient nommés à son issue.

 

3) ouverture inter…

Point sur la passe en préparation de l’assemblée générale du 22 juin 2003 1) Point sur le Jury de la passe 2) Tirage au sort des Passeurs
La modification des statuts adoptés l’année dernière et concernant la passe a laissé dans le vague la question de la participation des autres associations de l’inter associatif au nouveau dispositif mis en place . A cet effet, il convient de traduire dans nos statuts cette volonté.

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 23 juin 2002 (passe) rédigé par Pierre Eyguesier et Jacques Nassif
.…La majeure partie du temps restant dans la matinée est consacrée à un débat autour des propositions du groupe de réflexion sur la passe (N. Collin, C. Oddoux, E. Didier, J. Nassif, principalement). C. Oddoux fait une présentation raisonnée des propositions qui seront soumises, au travers d’une nouvelle mouture du texte régissant la passe, au vote de l’AG l’après-midi. De nombreuses questions, objections, propositions éclairantes et demandes d’éclaircissements fusent de la salle, dans un climat constructif et sur un fond d’approbation du travail important accompli par le groupe susnommé.

Modifications apportées par l’A.G. du 22 juin 2003 à la Passe
Éric Didier fait un petit exposé sur les précisions qu’il lui est apparu nécessaire d’apporter au texte statutaire concernant la passe. Elles concernent les modalités de renouvellement du jury potentiel dès lors qu’il sera augmenté des jurés désignés, selon les procédures internes qu’elles auront choisies, par les trois associations qui vont s’associer aux CCAF pour former une passe interassociative (Insistance, Psychanalyse actuelle et Chendou)