Proposition des CCAF sur la fondation de Convergence mars (1998)  A. Masson, J. Nassif, S. Vallon
Dans la communauté des analystes à laquelle l'histoire de l'E.F.P. et l'événement de sa dissolution nous font appartenir, se fait jour une demande de converger, initiée par quelques associations de Buenos Aires. Elle nous paraît légitime. Analyser cette demande, toujours impossible à satisfaire, suppose qu'on s'inscrive dans le réseau des associations qui en font le pari. L'enjeu de ce pari est en tout cas à la hauteur de notre engagement psychanalytique dans la mouvance de l'enseignement de Lacan .

pdfProposition des CCAF

Projet de texte proposé par  G Pommier au conseil scientifique de la Fondation européenne (après modifications, ce texte sera destiné à la rencontre “pour une convergence lacanienne”)
À peine centenaire, la psychanalyse a grandi en dehors des institutions qui garantissent le savoir et les titres scientifiques. Son extension est devenue si importante qu'elle est l'occasion de débats publics, dans lesquels elle n'est généralement pas représentée par des psychanalystes, notamment du fait de la dispersion des associations, qui compent un nombre d'adhérants variable.…

pdfProjet de texte

Réunion du comité de liaison général des 7 et 8 mars 1998
Nous voudrions inventer quelque chose de nouveau qui soit homogène au discours psychanalytique lui-même et qui ne soit pas incompatible avec la psychanalyse, bien que toutes les expériences auxquelles nous avons participé, - chacune de ces expériences n'a pas été un succès.

pdfRéunion…

Mélancolie du scribe  J. Nassif
Ce n'est pas sans surprise que j'ai découvert, en ouvrant le dernier Courrier, que la rubrique "Venu d'ailleurs..." que j'avais été trop occupé pour contribuer à remplir, se trouvait l'être bel et bien et pléthoriquement, occupée par le travail même qui m'en avait à mes yeux empêché: la rédaction des Actes du Comité de Liaison Général. Et comment donc un texte aussi impeccable avait-il pu parvenir au responsable du Courrier?

pdfMélancolie du scribe

Projet de Pré-Texte pour la Fondation de "Convergence" (Rédigé et cosigné par les membres suivants de laCommission de Coordination : Olivier Grignon, Robert Lévy, Jacques Nassif & Hector Yankéléwitch et soumis à la discussion du Comité de Liaison de Paris
Convergence entend proposer comme formulations de ce qui soutend la formation et la nomination des analystes, celles que chacune des associations convoquantes a déjà adoptées pour elle-même, à charge pour celles-ci de travailler ce paradoxe. Elle prend donc acte de la multiplicité et de la diversité, tantôt historique tantôt géographique, des différentes positions associatives issues, pour les uns, de la dissolution de l'École Freudienne de Paris, pour les autres, depuis que celle-ci a aussi bien entraîné la dispersion des lacaniens.

pdfProjet de Pré-Texte pour la Fondation de "Convergence"