Y aurait-il du nouveau en psychanalyse ?  J. Nassif (7 fev 2001)
Une bonne occasion de poser cette question était fournie, du 2 au 4 février, à la Maison de l’Unesco où avait lieu le premier congrès d’un mouvement international fondé à Barcelone en 1998 : « Convergencia, Mouvement lacanien pour la psychanalyse freudienne ». Car le public ne devrait pas méconnaître l’importance des tentatives de regroupements qui ont cours dans le tissu institutionnel des psychanalystes, en France, en Europe et dans le monde. La dernière en date et qui porte dans son nom même la marque de ceux qui en ont pris l’initiative, les Latino-Américains, regroupe 44 associations : 15 argentines, 13 françaises, 8 brésiliennes, 3 espagnoles, 2 italiennes, 1 uruguayenne, 1 équatorienne et 1 allemande.

pdfY aurait-il du nouveau

Compte rendu de la réunion du C.L.L. du 6 mars 2001
Les treize associations françaises membres de Convergencia sont convoquées pour le mardi 3 avril 2001, à 21h15, au local de la S.P.F., 23 rue Campagne-Première, 75014 Paris, afin de décider de la poursuite du travail localement. Il est proposé de tenir colloque les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2002 à Paris

pdfCompte rendu de la réunion du C.L.L. du 6 mars 2001

Retours d’Amérique(s) Compte rendu pour les CCAF des rencontres de Convergencia (fin août 2001)  Serge Vallon
Cela se présente comme un voyage. On a l’impression de se déplacer et puis on revient se demandant qui a bougé ? Au mieux une partie de nous-même : celle qui, quoiqu’on dise, se voudrait immuable. Voyage dans la psychanalyse puisque je reviens d’Amérique latine. J’y représentais les CCAF dans deux moments de Convergencia : des journées d’études à Buenos Aires, fin août, sur le thème du choix sexuel et ensuite la réunion du Comité de Liaison général qui se tenait à Recife au Brésil, début septembre. Voyage dans d’autres espaces où la psychanalyse peut trahir une discrète infamiliarité. Sommes-nous les acteurs de la même praxis dans des sociétés différentes. Nous pensons parler la même langue : la freudienne ou la lacanienne (« niennacal » ou « niendeufr’ » quand elles croient être le verlan de l’autre avec le « nien » commun). Cela suffirait-il à se comprendre ? Voyage chez les analystes donc. Je vous en ramène quelques souvenirs.

pdfRetours d’Amérique(s)

Un silence assourdissant. Le sujet dans le giron de la haine  S. Vallon  (31 aout 2001)
Pourquoi la psychanalyse a-t-elle délaissé - sinon totalement ignoré - cette dimension de la haine dans la constitution du psychisme et dans les processus thérapeutiques de la cure analytique ? Il se pourrait au contraire que la reconnaissance de ce registre soit ce que la psychanalyse a de plus spécifique. Les conséquences sont certes cliniques et théoriques, mais elles pèsent aussi sur le destin global de la psychanalyse comme malaise dans les psychothérapies. Quelques réflexions pour introduire un débat.

pdfUn silence assourdissant.

LIRE ET ENTENDRE LACAN. La question du désir Colloque les 26 et 27 janvier 2002,
Avoir entendu la voix de Lacan, analyste, enseignant, analysant,… ; l’écouter ou la réécouter, depuis ses enregistrements, l’entendre porteuse de bien des devenirs et d’une trame telle qu’elle permet de fonder un réel ( de la pratique psychanalytique comme d’une théorie de la structure subjective et, au fond, du désir)… La voix n’est-elle pas de façon générale un « appareil » nécessaire de la conduite d’une psychanalyse ? Qu’est-ce qui a valeur de texte ? Quelle est la voix, en elle-même inaudible, incluse dans le texte et qui s’entend au travers de l’écriture ? Comment Lacan a-t-il pu empêcher la catéchisation du texte de Freud ?

pdfLIRE ET ENTENDRE LACAN.

RETOUR SUR LES ÉTHIQUES DE LA PSYCHANALYSE (Notes pour une journée de travail avec Il Giardino Freudiano)  Sean Wilder
Pourquoi revenir sur ce sujet, alors que Freud, dans Malaise dans la civilisation; Mélanie Klein, en théorisant la position dépressive dans le développement de l’enfant; Lacan, dans le séminaire L’éthique de la psychanalyse, et Winnicott, contributions sur le stade de la sollicitude, semblent avoir dit tout ce qu’il est intéressant de dire à ce sujet? L’enjeu est personnel avant tout: l’envie d’examiner la question de l’éthique sous l’éclairage de la théorie des phénomènes transitionnels de Winnicott.

pdfRETOUR SUR LES ÉTHIQUES